Grand Est,  Visiter

Parc Sainte-Croix : nouveautés funs et projets grandioses

Au début du mois, j’ai été contactée par l’équipe du site Tourisme Lorraine, qui me proposait de faire partie du petit groupe de blogueuses et blogueurs du Grand Est invités par la direction du Parc animalier de Sainte-Croix, qui voulait nous faire découvrir ses nouveautés 2018, et nous dévoiler son ambitieux projet 2019.

Comme vous le savez, je choisis mes partenariats et invitations avec soin. J’avais déjà visité ce parc, en famille, et nous avions passé une très mauvaise journée, ce qui explique que je n’en avais pas parlé ici ^^ Les mauvaises journées, ça arrive, et j’étais contente d’avoir l’occasion de changer mon angle de vue pour me faire une autre idée de ce parc.
J’ai donc accepté l’invitation avec plaisir, et beaucoup de curiosité ! Je ne pensais pas en faire un article, juste quelques stories (qui ont été faites le jour J) et une ou deux publications Instagram. Sauf que j’ai été tellement bluffée que j’ai eu envie de partager cette journée avec vous ici, avec plus que deux photos et dix lignes de texte !!

 

Le parc

Il a été fondé en 1980 par Gérald Singer, un agriculteur dont le rêve était de transformer ses terres agricoles en jardin d’Eden. Il était attristé de constater que les enfants connaissaient mieux les lions, girafes et éléphants, que les animaux de nos propres contrées. Il était donc essentiel pour lui que les animaux présentés aux enfants (qui furent les premiers à venir visiter le parc en journées scolaires) soient des animaux représentatifs de la faune européenne.

Le premier circuit fut le sentier bleu, qui permet de découvrir ou redécouvrir plus de trente espèces sauvages d’Europe et du Grand Nord. Ces animaux vivent, pour certains, dans des enclos immenses, qui représentent assez bien la taille de leur territoire à l’état sauvage.

Les infrastructures sont bien pensées : la plupart du temps, vous arriverez à voir les animaux, sans pour autant les déranger. Le matin cependant, ils sont tous endormis, je pense qu’arriver à 11h peut être suffisant pour en profiter.

 

Cliquez sur les photos pour les voir en grand 😉

Renard polaireRenard polaire
Vue sur l'enclos des cervidésVue sur l'enclos des cervidés
Loups arctiquesLoups arctiques
Chouette harfangChouette harfang
Nids de cigognesNids de cigognes
Enclos du lynx (difficile à voir)Enclos du lynx (difficile à voir)
Renard rouxRenard roux
Grand corbeauGrand corbeau
Légendes renardiennesLégendes renardiennes
Vautours d'EuropeVautours d'Europe
Parc Sainte-Croix
Parc Sainte-Croix
Parc Sainte-Croix
Sieste des ours, sous leur abriSieste des ours, sous leur abri
Parc Sainte-Croix
PélicansPélicans
TortuesTortues
CervidésCervidés

Ce ne sont pas les seuls animaux du sentier, nous n’avons aperçu certains que de loin (nous étions en retard sur le programme, nous avons dû avancer un peu vite sur la deuxième partie).

 

Les deux autres sentiers sont plus informatifs. Ils présentent des animaux également, mais les thèmes sont plus abstraits.

> Sentier vert : Histoire d’hommes et d’animaux. Sur les traces de la fabuleuse histoire des loups, de l’Antiquité à nos jours, mais aussi présentation de la surprenante faune introduite par l’homme dans nos pays et le peu invisible de nos forêts (comprenez les insectes).

> Sentier rouge : le voyage de Néo, mission biodiversité. Missions ludiques et pédagogiques pour mieux comprendre les enjeux environnementaux actuels.

Nous n’avons pas revu ces sentiers lors de cette journée d’inauguration, mais je tenais à ce que vous ayez en tête une idée plus globale du parc. Je vous conseille vivement de commencer votre journée par le sentier bleu. Lorsque nous étions venus en famille l’été dernier, un peu au hasard nous avions commencé par le vert (qui n’avait pas du tout capté l’intérêt des enfants) puis enchaîné sur le rouge. Le côté ludique leur avait bien plu, mais nous étions tous alors trop épuisés pour avoir le courage de nous aventurer sur le sentier bleu !! Nous avons donc raté… le meilleur !!!

 

Les nouveautés 2018

Le Hameau des Loups

Après un sympathique buffet, l’encadrement nous a convié à aller visiter une des nouveautés de cette année : le Hameau des Loups. Il s’agit d’un groupe de petits logements, dont les séjours sont vitrés et donnent sur le territoire des loups. A la tombée de la nuit et au petit matin, les loups, très curieux, viennent visiter les occupants. A priori, ceux qui les ont testés ne sont pas déçus ; les loups ont déjà pris l’habitude. D’ailleurs, les réservations sont déjà bouclées pour l’année à venir !!!

J’ai trouvé les pièces spacieuses, très lumineuses grâces aux baies vitrées. J’ai particulièrement aimé la petite mezzanine qui surplombe le salon !!

Parc Sainte-Croix Hameau des Loups Chambre
Parc Sainte-Croix Hameau des Loups Chambre
Parc Sainte-Croix Hameau des Loups Douche
Parc Sainte-Croix Hameau des Loups Toilettes
Parc Sainte-Croix Hameau des Loups Salle de bain
Parc Sainte-Croix Hameau des Loups Séjour
Parc Sainte-Croix Hameau des Loups Mezzanine
Parc Sainte-Croix Hameau des Loups Mezzanine
Parc Sainte-Croix Hameau des Loups Vue Mezzanine
Parc Sainte-Croix Hameau des loups Baie vitrée
Parc Sainte-Croix Hameau des loups Salle à manger
Parc Sainte-Croix Hameau des loups Séjour
Parc Sainte-Croix Hameau des loups Couloir
Parc Sainte-Croix Hameau des loups Salle à manger

 

L’expédition sauvage

Nous avons enchaîné sur une autre nouveauté de cette année, le circuit en safari-train. Un très beau projet, tant dans l’intention que dans l’expérience proposée.

 

En effet, l’option safari permet de laisser les animaux du parcours en quasi liberté : d’observeurs nous devenons observés, sans importuner les occupants.

Pendant le circuit, qui parcourt un nouveau territoire de 50 ha et qui dure environ 1h (une jolie pause dans une journée de marche), nous sommes accompagnés par une voix off, celle de Gérald Singer, créateur du parc, qui retrace toute l’histoire de la faune et de la flore du Domaine, depuis la préhistoire (hé oui, car le parcours nous emmène à la rencontre de certains de ces animaux !!) à nos jours. Absolument passionnant pour l’historienne que je suis !!!

Régulièrement, cette voix off est mise en pause : le conducteur fait régulièrement des pauses, soit devant un enclos (celui des loups arctiques, des pélicans, des élans, des cerfs) pour attirer les animaux avec quelques gourmandises et nous permettre de les observer de plus près ; ces pauses sont accompagnées d’explications sur leurs comportements, leur régime alimentaire, les problèmes liés à leur situation délicate à l’état sauvage, etc. Certaines pauses sont liées aux animaux eux-mêmes, comme par exemple un jeune bison européen flâneur qui n’a pas envie de laisser passer le convoi, nous laissant ainsi tout le loisir d’admirer ses impressionnants congénères brouter paisiblement quelques mètres plus loin.

Nous croisons ainsi le chemin d’une douzaine d’espèces emblématiques des grands espaces sauvages européens.

Cheval de PrzewalskiCheval de Przewalski
Bison d'EuropeBison d'Europe
Bison d'EuropeBison d'Europe
Parc Sainte-Croix Expédition sauvage
Parc Sainte-Croix Expédition sauvage
Parc Sainte-Croix Expédition sauvage
Parc Sainte-Croix Expédition sauvage Pélicans
Parc Sainte-Croix Expédition sauvage Cervidés
Parc Sainte-Croix Expédition sauvage Ramure perdue

 

La nouveauté la plus émouvante de l’année : l’arrivée des élans d’Europe (oui oui, nous avons des élans en Europe du Nord !!). La meilleure façon de les voir est de prendre ce safari-train. Ils sont sur le sentier bleu, mais leur territoire est tellement grand qu’ils risquent d’être peu visibles ; tandis que le train traverse leur territoire de part en part.

Parc Sainte-Croix Expédition sauvage Elan d'Europe
Parc Sainte-Croix Expédition sauvage Elan d'Europe

Les élans, comme les cerfs et les daims, perdent leur ramure chaque année.

 

L’immense projet 2019 : le Nouveau Monde !

Nous avons fini la journée à la grange aux spectacles, pour prendre connaissance de ce fameux projet qu’on nous annonçait comme grandiose. Parfois les effets d’annonce sont un peu grandiloquents. Hé bien cette fois-ci en tout cas, le terme n’est pas galvaudé…
Ce projet englobe plusieurs éléments : nouveaux animaux, nouveau territoire, nouveaux logements, nouveau concept.

Parlons d’abord du nouveau territoire de 8.5 hectares. Cap sur les grands espaces nord-américain, pour découvrir les cousins des représentants de nos contrées sauvages à nous ! Quels espèces allons-nous avoir le plaisir de découvrir ?

Le Parc Sainte-Croix est le premier parc animalier d’Europe a tenter cette idée folle : faire cohabiter plusieurs espèces animales sur le même territoire !!! Dans ce Nouveau Monde, plusieurs espaces communs, dont celui de la Petite Plaine, partagé par une famille d’ours noirs et une meute de coyotes, et celui de la Grande Plaine, de 3 ha, avec le bison d’Amérique, l’ours noir et le dindon sauvage. Au bord de cette vaste prairie coulera la rivière de l’Ours noir, surplombée par 17 nouveaux logements sur pilotis, offrant une vue unique sur cette vie sauvage !!!!

 

Enfin, un autre type de logement est prévu, dans un esprit loft, la Grange : 11 chambres, et des espaces communs, où tout est fait pour favoriser les rencontres et les échanges entre les familles ou participants de séminaires, face aux coyotes, ours noirs et ratons-laveurs ! Je trouve cette idée vraiment géniale !!!

Parc Sainte-Croix Nouveau Monde Grange
Parc Sainte-Croix Nouveau Monde Grange

***

Je tiens à remercier le Parc Sainte-Croix pour cette merveilleuse journée, ainsi que le site Tourisme Lorraine, qui a géré toute la partie communication avec les blogueurs et instagrammeurs du Grand-Est. Tout était parfait, nous nous sommes sentis entourés et choyés, malgré le fait que nous n’étions qu’un petit groupe de 20 parmi 200 autres invités presse / politiques régionaux / investisseurs… C’était formidable !!!
Merci aussi à Fanny, qui nous a guidés et renseignés tout au long de la journée. J’ai admiré sa patience, quand nous lui posions tour à tour les mêmes questions ^^

Je voudrais aussi faire un petit clin d’œil à mes compagnons du jour : de superbes rencontres, que je n’oublierai pas de sitôt !!!
A gauche : une partie de l’équipe #igerslorraine – Emmanuel #igersnancy, Fabienne #igersmetz, et Princia #igerslorraine.

Parc Sainte-Croix Igers Lorraine
Parc Sainte-Croix Lorraine Tourisme
Parc Sainte-Croix Grange spectacles

Au milieu, Florence, de Tourisme Lorraine, qui prenait notre groupe en photo pour faire un boomerang Instagram, que nous avons planifié tout au long de la journée ^^ Avec Carine, qui était aussi avec nous, elles ont bien pris soin de nous 🙂
A droite : l’équipe des « influenceurs » lorrains au quasi complet ! Emmanuel, Fabienne, Laure, Princia, Marie-Pierre, Audrey. Il ne manquait que Anecdotes d’une maman superactives (mince, je ne me souviens plus de son prénom, allons don’, comme on dit chez nous !), et Etienne, photographe d’A la Conquête de l’Est (bon, il venait de Belfort, c’est presque la Lorraine, lol) !

 

Voilà, j’espère que mes chroniques vous ont plu, en tout cas j’y ai mis tout mon coeur <3 Je suis demain à Disneyland, venez avec moi en story sur Instagram !!

A bientôt donc 😉

Alexandrine

 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *