Lifestyle

Premiers pas vers le « manger mieux »

Bonjour à toutes et tous !! J’ai plein de choses à vous raconter, je vais essayer de ne pas être trop brouillon !

Tout d’abord, je voudrais vous expliquer ce qui m’a fait faire cette démarche, et dans quel esprit je fais ce premier pas.

Comme je l’expliquais dans mon dernier article healthy (qui était en fait le tout premier… vous me suivez ? ^^ ), où j’annonçais changer de métier et me lancer dans les huiles essentielles, cela fait un bon moment que tout ceci me travaille. Par « tout ceci », j’entends avoir un mode vie plus naturel, plus sain, dans un peu tous les domaines : santé, alimentation, cosmétiques, etc.

Concernant la santé, le premier pas est fait, et bien fait, avec les huiles essentielles !! Je me penche maintenant vers l’amélioration de notre alimentation familiale.

Mes choix et leur explication

Nous allons nous rapprocher d’une alimentation vegan, mais nous n’allons pas devenir vegans. Pourquoi je fais la distinction ? Parce qu’être vegan est pour ainsi dire une idéologie (que je respecte) : c’est le refus de consommer tout ce qui est issu de l’exploitation animale ( = viande bien sûr, mais aussi lait, œufs, cuir, miel, soie, etc) parce qu’on pense que le droit à ne pas être exploité ni tué pour servir à l’homme est un droit fondamental des animaux.

J’avoue, je ne me sens pas tellement concernée par cette cause.  Je suis désolée si je blesse certaines personnes en disant ceci, mais je n’ai pas de problème avec l’idée qu’on exploite et mange des animaux. Peut-être qu’avec le temps je changerai d’avis hein, mais actuellement, c’est ma façon de voir les choses.

En revanche :

  • j’ai un GROS problème avec l’idée qu’on traite mal les animaux, dans leurs élevages et dans les abattoirs.
  • je suis très sensible à la protection de la planète (c’est-à-dire que si on peut éviter de scier la branche sur laquelle on est assis, ce serait pas trop mal…).

écologie planète terre mains

 

Sans aller jusqu’à supprimer la viande, mais en adoptant une consommation raisonnée de tout ce qui est issu de l’élevage, on agit :

  • pour le bien-être des animaux : limiter la taille des élevages, qui deviendraient ainsi plus humains (bêtes élevées en plein air et non parquées dans 3 m², arrêter de séparer les veaux de leur mère pour pouvoir prendre plus de lait à la mère, etc.) ;
  • pour la planète : les élevages d’animaux sont une catastrophe écologique, pour leur production de méthane entre autres ;
  • pour l’humanité, qui est toujours plus nombreuse sur terre : on pourrait remplacer une bonne partie des terres agricoles destinées à l’alimentation des animaux d’élevage par de l’alimentation végétale humaine (et couvrir ainsi une partie, voire la totalité à terme, des famines dans les pays du tiers-monde) ;
  • pour notre santé : on limiterait les maladies cardio-vasculaires et certains cancers, qui sont en grande partie issus d’un excès de graisses et protéines animales, et qui sont un gros problème de santé publique (ça limiterait même le trou de la sécu du coup ^^ ).

Je ne prétends absolument pas être spécialiste dans tous ces domaines, je vous expose juste le cheminement qui m’a amenée à prendre la décision de manger moins de produits issus de l’exploitation animale.

Exploitation de Hugues et Jennifer Moly - © GAB - FRAB AuRA

 

Bien sûr, dans un esprit écologique et de traitement des animaux, mais aussi pour notre santé (plus grande richesse des nutriments et limitation de l’ingestion de pesticides), nous allons migrer vers une alimentation biologique.

panier bio

 

J’ajoute une difficulté supplémentaire, pour des raisons écologiques là aussi : la distance géographique. Plus les produits viennent de loin, plus ils ont un impact écologique négatif. L’idée est donc de consommer français, et même régional au maximum. Je crois que ça va être la partie la plus difficile ; je pense même que c’est mission impossible en hiver concernant les fruits (à mon niveau d’évolution actuel), car on a beau essayer de diversifier leur accommodation, les pommes, ça va bien 5 mn ^^

Voilà pour la théorie. En pratique, c’est une autre paire de manche. Ca aurait été plus simple, ça ferait bien plus longtemps qu’on l’aurait prise, cette décision.

 

Comment ?

Tout ceci peut s’avérer assez compliqué, pour deux raisons :

  • manger bio coûte cher, on ne peut faire le transfert de budget que petit à petit (ne serait-ce que pour découvrir et approfondir les alternatives moins onéreuses),
  • on ne peut pas tout changer d’un coup : il y a énormément d’infos à lire, comprendre et appliquer (ou non, en fonction de nos choix), il est impossible de tout savoir d’un coup, BIM, juste parce qu’on a pris la décision de manger mieux !

Déjà, c’est une décision qu’on a pris ensemble, avec mon chéri. Oui, c’est vraiment une décision qui se prend à deux, d’autant plus quand on est deux à cuisiner à la maison, sinon c’est fichu d’avance ! Notre fille de 11 ans a déjà commencé à émettre des réserves (c’est une viandarde, elle commençait déjà à paniquer ^^ ), nous avons pu lui expliquer notre point de vue ensemble et elle a vu que nous étions sur la même longueur d’onde.

Pour le reste, je m’aide énormément des vidéos de MailOve, qui dédramatisent vraiment les choses, sont pleines de bon sens et m’ont aidé à me dire « finalement, ce n’est pas si compliqué » !! Si vous êtes dans la même envie de vous y mettre que moi, je vous invite à les regarder dans l’ordre depuis le 1er décembre. Son blog également est top, pour ses recettes bien sûr, mais aussi pour ses articles plus explicatifs sur les différentes farines, les oléagineux, etc.

Bannière MailOves

J’aime aussi beaucoup le compte Instagram de Healthyfood_creation, hyper inspirant : photos de ouf et recettes faciles mais saines. Son blog est une MINE D’OR !! C’est en le parcourant que j’ai eu le déclic « mais c’est pas parce que tu manges sain que tu manges triste, finalement !!! »

J’ai aussi acheté ses deux livres de recettes, tout aussi inspirants !

Livres de recettes healthy healthyfood_creations (3)

J’ai particulièrement craqué sur les recettes suivantes, mais il y en a plein d’autres !!!

Il y a bien sûr d’autres comptes intéressants, comme celui des boutiques koro_fr et nu_3, qui donnent régulièrement des recettes.

 

L’application Yuka, que j’ai découverte hier !!!, va nous être d’une grande aide pour faire le tri dans notre alimentation actuelle (ce qu’il faut dégager, ce qu’il faut limiter, ce qu’on peut garder au quotidien), mais aussi pour impliquer les enfants, grâce à son côté ludique. C’est l’équivalent de Clean Beauty pour la nourriture ^^ On scanne le code barre et on a la liste des éléments positifs ou négatifs : additifs nocifs, mais aussi analyse de la proportion de calories, de sucre, de sel, de graisses saturées, de fibres et de protéines.

Pour certains produits (dont le nombre grandit au fur et à mesure des mises à jour), l’application propose des alternatives saines. Génial, j’ai déjà noté les prochains goûters des enfants 😉

 

Pour les goûters, il y a aussi l’idée de Snackies Box. Une box de snacks sain, tous les mois. C’est budgétisé, c’est sain, pas à se poser de question… J’ai commandé celle de décembre pour tester, et je l’ai reçue ce matin. Je l’ai déballée en story sauvegardée, je vous laisse venir la découvrir avec moi 😉

Je vais tester tout ça et quand je l’aurai finie, je ferai un article détaillé avec mon avis sur chaque élément de la box. Idéalement, j’aimerais qu’elle me tienne 1 mois. En attendant, je vous laisse aller voir leur compte Instagram.

 

Et enfin, voici des petites astuces que j’ai glanées à droite à gauche :

  • pour les légumes, je pense m’inscrire à l’AMAP la plus proche. Bio, local, du producteur au consommateur… on fait difficilement mieux. Le pas n’est pas encore fait, mais il est mentalisé, lol !
  • en plus de toutes les raisons citées plus haut, le fait d’acheter moins de viandes et autres laitages et œufs, va nous permettre de faire un transfert de budget vers le bio.

 

Voilà pour mon premier pas ! Y a plus qu’à ! Bien sûr je vais vous tenir au courant de mon évolution. Dites-moi en commentaires où vous en êtes avec tout ça, vous ? Ca serait bien qu’on avance ensemble et qu’on se serre les coudes ! 🙂

***

Je vous fais bientôt un haul un peu détaillé de mes premières courses bio. J’étais un peu larguée dans le magasin, lol ! Mais on est venu à mon secours, tout s’est bien passé ^^

Et puis je vous parlerai aussi bientôt de mes petits déjeuners healthy ! C’est la partie la plus cool de la démarche pour l’instant ^^

A bientôt donc 😉

Alexandrine

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *