Harry Potter,  Nancy,  Pop culture

Convention Harry Potter à Nancy : RV Voie 9 3/4 !

Ça bouge dans le Grand Est en ce moment !! De plus en plus d’événements geeks/manga/fantasy sont organisés, pour mon plus grand bonheur !!!

Celles qui me connaissent savent à quel point je suis une Potterhead, c’est-à-dire une fan inconditionnelle de la saga Harry Potter et de tout l’univers qui tourne autour (comprenant donc la nouvelle saga Les animaux fantastiques). Quand j’ai su que serait organisé un tel événement dans ma ville, j’ai immédiatement réservé ma journée !!!

J’y suis allée avec ma fille de 11 ans. Elle est en pleine découverte cette année : elle commence le tome 4 (je lui fais voir les films correspondant aux livres au fur et à mesure). Elle s’était habillée pour l’occasion en élève de Poudlard ; le costume n’est pas tout à fait terminé, il manque une cape et une baguette (le principal finalement, lol), mais c’est en projet. La cravate sera changée, car elle fait partie de la maison Poufsouffle (jaune et noir).

 

Un jour, j’aurai un cosplay Harry Potter, moi aussi… Chaque chose en son temps ^^

La convention avait lieu dans la salle Maringer, sise dans le parc du même nom, à Essey les Nancy !! Un très beau cadre, surtout en cette belle journée ensoleillée (17°C début novembre en Lorraine, c’est de l’ordre de l’exploit !!!).

Parc Maringer Essey-les-Nancy
Parc Maringer Essey-les-Nancy
Salle Maringer Essey-les-Nancy
Parc Maringer Essey-les-Nancy

A l’entrée (gratuite !!), il nous faut traverser le mur de la voie 9 3/4, bien évidemment !! C’est purement symbolique, mais franchement je trouve ça super bien trouvé ^^

 

Dans la salle, les exposants ne sont pas très nombreux (c’est la première du genre, et je l’espère d’une longue série), mais les stands sont assez sympas. Voici ceux qui m’ont le plus marquée.

 

Les équipes de Quidditch de Nancy et Epinal

Autrement dit les Dragons d’or et les Loups d’argent, avec démonstration / entraînement à l’appui, à l’extérieur du bâtiment. Trop fort !!! Ce sport est tout ce qu’il y a de plus sérieux, même chez les moldus, n’hésitez pas à les contacter (Page Facebook : Lorraine Quidditch) pour en savoir plus ! Il existe même une tenue officielle des clubs, franchement je suis conquise !! ^^

 

 

L’épicerie / confiserie de Mr Simms

Elle est située Grand Rue à Nancy (entre le Palais ducal et la Porte de la Craffe). Je ne savais même pas qu’on avait ce petit bijou dans notre jolie ville !!!! Il va falloir aller les voir très rapidement, pour faire le plein de bièraubeurre, dragées surprises, et autres chocogrenouilles !!

 

 

Association GO!Taku

Go!Taku proposait un stand hyper sympa, avec, pour le coup, une vraie recherche et une vraie proposition :

> des ingrédients de potions de créatures magiques régionales (oui, ils ont fait des recherches !), pas forcément pottériennes mais qui dit que Norbert Dragonneau ne les a pas incluses dans son livre après tout ?!

> une carte du maraudeur faite maison (demandez-leur comment faire, ils divulguent volontiers leurs secrets !

> des baguettes créées avec du bois local, avec description type « Ollivander » toutes vraies (sauf les ingrédients de créatures magiques, peut être… quoique 😀 ). Là, vous pourrez être sûrs que personne n’a la même que vous !!!

> la dessinatrice messine LoveCuties vous propose de prendre vos commandes (j’aime assez son style !).

 

Convention Harry Potter Nancy Go!Taku
Convention Harry Potter Nancy Go!taku
Convention Harry Potter Nancy Go!taku
Convention Harry Potter Nancy Go!taku

 

Boutique de jeux Les 7 Tours

Un stand plus classique, qui proposait des produits dérivés de la saga. La boutique elle-même est basée à Metz.

Convention Harry Potter Nancy Les 7 tours
Convention Harry Potter Nancy Les 7 Tours

 

Les petits plus

Le cours de sortilège de Dolorès Ombrage : je n’ai pas testé, mais en passant à côté j’ai trouvé l’idée super drôle !

La chaîne YouTube LV Products : ils proposent une parodie de la saga version manga version audio uniquement, « Hachi Powaa à l’Ecole des Otaku« . On aime ou on n’aime pas, c’est assez spécial… ^^ Je n’accroche pas, mais d’après les commentaires, certains ont adoré, donc allez vous faire votre propre idée 😉

Des animations sur scène : le conte des 3 frères raconté par Hermione et Ron, un défilé des cosplayers, etc.

Une tombola : les lots à gagner étaient des goodies assez sympas issus de la saga, et bien sûr il fallait jeter son ticket dans la coupe de feu !

Convention Harry Potter Nancy Dolorès Ombrage
Convention Harry Potter Nancy Hachi Powaa Otaku
Convention Harry Potter Nancy
Convention Harry Potter Nancy Coupe de Feu
Convention Harry Potter Nancy
Convention Harry Potter Nancy
Convention Harry Potter Nancy
Convention Harry Potter Nancy Botruc

La déco était assez recherchée sur certains stands ! J’ai complètement craqué pour les botrucs en vivarium <3 Mention spéciale pour les recommandations de base imprimées sur des décrets d’éducation !

Voilà ! Pas très grand, le tour était vite fait, mais agréable ! J’ai pris peu de photos des cosplays, mais ils étaient sympas, surtout celui du Professeur Lupin, super réussi !

Merci à l’association des cosplayeurs de France, qui était à l’organisation de l’événement ! Allez, challenge : l’année prochaine, essayez de voir un peu plus grand, tout en gardant le côté convivial 😉 Et j’ai déjà hâte d’y être !

A bientôt donc 😉

Alexandrine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *